
Conférence "Défendre les PME dans les organisations paritaires"
Comprendre le fonctionnement du paritarisme, agir en faveur des PME à l’URSAFF, au Pôle Emploi, dans les CPAM, les CAF, l’AGEFOS, l’ACOSS, …

Il y a 3 syndicats interprofessionnels en France : La CGPME, le MEDEF et l’UPA.
Les mandataires CGPME dans les Deux-Sèvres sont tous des chefs d’entreprise qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprise. Notre présence dans les instances administratives, économiques, sociales, est essentielle pour nous représenter.
Lorsqu’on parle du dialogue social, il intervient ici : les décisions sont prises par les mandataires.
La majorité des organismes de la vie économique et sociale sont gérés de façon paritaire depuis 1947. Ils intègrent dans leurs organes décisionnels des représentants désignés par les organisations syndicales représentatives des salariés et des employeurs dont la CGPME.
Au cœur de l’action de la CGPME, le pôle « Mandats Patronaux » gère ainsi près de 600 mandats tenus par plus de 350 mandataires. Ils interviennent dans de très nombreux domaines et instances touchant la vie de l’entreprise : emploi, insertion, éduction, économie, formation, protection sociale, santé, logement et développement durable.
Trois types d’instances accueillent les mandataires patronaux :
1- Les instances paritaires, composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés (Conseil départemental des URSSAF régionalisées, Instances Paritaires Régionales de Pôle Emploi, COPIRE, ORST….)
2- Les instances tripartites réunissant des représentants des employeurs, des salariés et des représentants de l’administration (URSSAF, CPAM, Comité consultatif régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Missions locales, ARACT …)
3- Les instances diverses, plus larges, regroupant des représentants du monde économique et/ou associatif (CESER, CAF, Universités, …) comme les mandats électifs (CCI) et les fonctions juridictionnelles (Tribunaux de Commerce, Conseils de Prud’hommes, TCI….) qui ne sont pas des mandats au sens juridique du terme, mais contribuent à assurer la représentation des entreprises et le règlement des litiges dans le respect du droit et en toute indépendance.
La CGPME 79 a présenté l’action des mandataires patronaux en Deux-Sèvres, le jeudi 10 Décembre 2015 à l’Espace Régional Aire du Poitou-Charentes (Les Ruralies) .
Programme
– 18h00 ouverture
– 18h15 à 19h30 conférence animée par Michel MIGNARD avec la participation de
>>>> Jean-Marie VEZINAT : les enjeux du paritarisme
>>>> et de nos mandataires : Anne Chaumet (Médecine du travail), Bernard Aroldi (Prud’homme), Christel De Oliveira (CAF), Jean-Marie Vezinat (Agefos, CPAM), Véronique Blay (URSSAF), Christian Rangeard (FPSPP)
– 19h45 fin de la conférence suivi d’un cocktail